Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jeux Olympiques 2012 & Londres

Quels sont les impacts des Jeux Olympiques 2012 sur la ville de Londres ?

Impact économique et social

Les JO: bilan financier très
mitigé
Les espoirs s'effondrent pour les commercants...

Les commerçants de Londres ont eu beaucoup d’espoir pour ces JO 2012.

On avait prévu trois millions de visiteurs en plus pour l’évènement. Les médias et Jeremy Hunt, le ministre de la Culture, ne sont pas partis optimistes. Pour eux, la capitale va être envahie par un afflux de touristes qui vont engendrer de nombreux problèmes de transport et d’hébergement. Même David Cameron d’après le journal La Tribune « s’est montré très actif sur le terrain de la diplomatie commerciale », il a fait la promotion des Jeux aux entreprises britanniques très tôt avant le début des Jeux.

 

Pourtant, leurs estimations sont restées très loin de la réalité.

Pendant les Jeux, aucun touriste à l’horizon dans la ville. Elle semblait désertée. Les voyageurs ont préféré reporter leur séjour après les JO. Et ceux qui sont venus pour l’occasion ne sont resté que près du site olympique et ne se sont pas du tout interéssés aux boutiques des environs. De plus, la majorité des Londoniens ont été absents, en partie à cause des prévisions très négatives au sujet des transports. Daily Mail (journal britannique) a affirmé que la fréquentation des sites touristiques a baissé de 35% pendant la période des jeux.

 

Les effets se sont vite fait ressentir sur les commerces londoniens. D’après les plaintes de plusieurs commerçants, les JO ont "volé" leur clientèle et anéanti leurs affaires. La propriétaire de la plus vieille pâtisserie de Londres, la Maison Bertaux, a déclaré à l’AFP : « Si l'on compare à l'année dernière, et c'est vrai pour tous les types de commerces, les gens ne viennent pas, qu'ils s'agissent des Londoniens ou des touristes olympiques ». Leurs chiffres d’affaires n’ont pas été spectaculaires, voir déficients. Ils avaient misé tous leurs investissements sur les JO…

Mais où sont donc passés les touristes en quête de monuments historiques, de souvenirs et de photos depuis le London Eye? Ils ont tout simplement fuis, au même titre que les Londoniens, cet évenement sportif, pour revenir visiter tranquillement plus tard... De plus les prévisions du gouvernement n'étaient pas très tentantes: embouteillages, explosions des tarifs hôteliers... Pendant la période des jeux, on a compté seulement 750 000 touristes (chiffre du journal Le Point).

Par conséquent, les commerces ont subi une baisse de leurs ventes. Ce manque de fréquentation des restaurants contrairement aux attentes des commerçants a entraîné beaucoup de gaspillage. Suivant une enquête réalisée par le CBI (Central Bureau of Investigation), dans les deux premières semaines d’août les ventes ont diminué de 31%. Judith McKenna une responsable du CBI et de la chaîne de supermarchés Asda (groupe Wal-Mart) a commenté que l’effet positif des JO ne s’est pas étendu jusqu’aux magasins de Londres.

Ceci est confirmé par la Banque d’Angleterre (BoE) qui n’a prévu aucune hausse de l’économie cette année.

Sources: http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/tourisme-loisirs/20120813trib000714252/apres-les-j.o-retour-a-la-realite-pour-le-royaume-uni.html

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-291723-malgre-les-jeux-olympiques-les-commercants-de-londres-ont-subi-une-baisse-de-leurs-ventes.html

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/08/01/97002-20120801FILWWW00368-jo-londres-perd-ses-touristes.php

http://www.challenges.fr/economie/20120803.CHA9442/a-londres-les-commercants-commencent-a-detester-les-jeux-olympiques.html

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-JO-2012.-Les-Jeux-ont-un-impact-negatif-sur-le-tourisme_39382-2101513_actu.Htm Site de Le Nouvel Observateur.

 

 

 

 

Impact économique et social
Impact économique et social
Bilan "humain"
Les effets sur le chômage

Les JO ont eu un impact positif sur la Grande Bretagne en permettant, entre autre, la baisse du chômage.

Impact économique et social

Cette baisse du chômage a surtout bénéficié à la capitale britannique, le reste du territoire ayant moins profité des retombées des JO. Non seulement le chômage a baissé mais les experts prévoient que les chiffres devraient rester stables.

Selon Howard Archer, économiste du cabinet IHS Global Insight, une des raisons de cette baisse est l'emploi massif de personnel qui a été nécessaire pour l’organisation des JO. Ainsi le chômage a reculé de 8,2% à 8,1% entre avril et mai, ce qui souligne bien l'impact des préparatifs des JO sur l'emploi.

De nombreux emplois temporaires ont aussi été créés pour l’accueil, la sécurité (par exemple 10 000 vigiles et 3500 soldats supplémentaires réclamés par les organisateurs des Jeux au groupe G4S) et la restauration. 



Autre facteur de cette baisse, le retour des immigrés polonais vers la Pologne en raison de la baisse du cours de la Livre Sterling et de la croissance de l'économie polonaise. Cette immigration a provoqué une pénurie de main d’œuvre expérimentée et a contraint l’État à débourser 35 millions d’euros en plus pour former dans l’urgence des Britanniques dans les métiers du BTP (Bâtiment Travaux Publics). Ces nouveaux employés sont majoritairement des chômeurs, des étudiants et des retraités et ils sont rémunérés par les fonds publics.

Au bilan, Le nombre des personnes à la recherche d'un emploi a reculé de 46.000 sur le troisième trimestre et atteignait 2,56 millions en aout, a précisé l'Office des statistiques nationales (ONS).
 reste à savoir si cette baisse du chômage sera pérenne ou si elle ne fait que « donner l’impression d’une reprise mais c’est un mirage », comme le dit David Prentis, secrétaire général d’Unison, plus important syndicat du secteur public.

Il est vrai que les emplois temporaires ont été supprimés après les Olympiades ainsi que de nombreux emplois publics mais on constate malgré tout que le taux de chômage a reculé au Royaume-Uni passant de 7,8 % fin octobre à 7,7% fin novembre (données de l'Office des statistiques nationales (ONS)). Il y avait en novembre, 20000 personnes de moins à la recherche d’un emploi, le nombre total de chômeurs étant tombé de 2,51 millions à 2,49 millions entre octobre et novembre 2012. Cette bonne surprise intervient alors que la Grande-Bretagne est plongée dans la récession, dans laquelle elle s'est enfoncée avec un recul de 0,7% de l'économie au deuxième trimestre, et malgré le plan d'austérité gouvernemental..

http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/royaume-uni-baisse-surprise-du-taux-de-chomage-a-8-2-en-mars_1115231.html

http://www.lesoir.be/169812/article/actualite/fil-info/2013-01-23/repli-du-taux-chômage-77-à-londres Journal belge.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202520979359-royaume-uni-le-taux-de-chomage-flechit-a-7-7-531582.php

Impact économique et social
Impact économique et social
Impact économique et social

http://fr.euronews.com/2012/08/15/royaume-uni-l-effet-jo-sur-la-baisse-du-chomage/

Expulsions et déplacements: bad point London!

Les Jeux Olympiques nécessitent des terrains larges et spacieux, pour y installer les infrastructures sportives et celles servant à accueillir les athlètes et invités du monde entier.

Les expulsions :

Le premier réflexe de l’Etat est donc de déloger les personnes vivant dans les lieux choisis pour les JO, afin de démolir toutes les habitations pour reconstruire ou réaménager. A Londres, c’est la zone de Stratford qui a été désignée. Après l’élection de la ville le 27 juillet 2005, on procède à une expulsion massive dans ce secteur. Par exemple, 500 locataires du lotissement Clays Lane Estate sont expropriés de force, et que l’un des habitants, Julian Cheyne a qualifié de « brutal ».

Voici une photo prise durant la destruction du Clays Lane.

Impact économique et social

Les mois qui précèdent les JO sont marqués en plus par une baisse du marché de l’immobilier. Il y a moins de logements achetés et vendus, surtout ceux ayant un coût bas pour les personnes à faibles revenus. Ce type de logement est devenu plus rare à trouver à Londres et oblige des groupes d’individus à s’installer ailleurs. Il y a eu aussi de la discrimination envers ces personnes à bas revenus.

Mais pour les après-JO, on essaie de faire revenir la population en construisant par exemple 2 818 maisons avec 1379 avec un prix convenable à la place du Village Olympique, à vendre ou à louer. Il y aura des nouveaux espaces de vie, des parcs, Clobham Academy un nouveau campus internationale avec 1800 places (étudiants de 3 à 19 ans).

Déplacement :

Les Londoniens ont reçu une campagne alarmiste mené par le maire de Londres qui consiste à les prévenir plusieurs mois avant les JO de ne pas être dans la capitale quand l’évènement aura lieu. Certains sont donc parti en vacances ailleurs, d’autres sont restés travailler à domicile. Du 27 juillet au 12 août 2012, il y avaiten effet personnes dans la ville.

Sources: http://www.liberation.fr/monde/2012/06/29/londres-nettoyage-olympique_830148

http://tempsreel.nouvelobs.com/jeux-olympiques-de-londres-2012/20120812.OBS9485/londres-apres-les-jo.html

http://www.crosaquitaine.org/jeux-olympiques-et-paralympiques-2012.html Comité régional olympique et sportif d’Aquitaine

http://revueagone.revues.org/208 Revue destinée aux intellectuels pour des publications de textes philosophiques, politiques, sciences sociales et humaines. Il est publié avec le concours du Centre National du livre, de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Département des Bouches du Rhône et de Marseille.

Et si on se mettait au sport?

“This is a very popular club that has been running successfully at Winton for over a year now. As we only have 25 places available these will be issued on a first come first served basis.” (C'est un club très populaire qui a été géré avec succès à Winton depuis plus d'un an maintenant. Comme nous n'avons que 25 places disponibles celles qui seront lançée dans une premier temps sera pour les premiers servis.)

Le Premier Ministre espère profiter des Jeux Olympiques pour motiver les Anglais à faire plus de sport. Il cherche surtout à viser les enfants, qui en pratiquent moins que les personnes adultes, alors qu’ils sont encore jeunes et en bonne condition physique. Contrairement à ce que l’on pense, les jeunes britanniques font très peu d’éducation physique. Et effectivement, un tiers des enfants britanniques (de 2 à 15 ans) sont atteints de surpoid ou d’obésité. Ils n’ont que 2 heures de PE hebdomadaires (Physical Education, équivalent d’ « EPS » en France) et les écoles ne les incitent pas toujours à s’investir pleinement. Les clubs de sport sont très présents mais ne sont pas obligatoires. David Cameron compte continuer cette campagne en introduisant dans les écoles primaires des sports de compétition pour la rentrée. « Et pas de la danse indienne et du cirque », ironise-t-il. L’Etat compte payer un milliard de livres (1,28 milliard d'euros) pour cet investissement.

« Il faut reconnaître que nous sommes probablement la première génération de parents plus en forme que leurs enfants »

Le comité d’organisation des JO 2012 (LOCOG) a invité les établissements scolaires à supporter les équipes olympiques du monde entier pour favoriser un meilleur accueil aux athlètes. Etait-ce là une manière de rapprocher les jeunes et le sport ? On les a vivement encouragé à s’y intéresser. Les élèves décident au choix d’une équipe à soutenir et se renseignent à propos de sa composition, les athlètes, leur culture.Peut être deviendront-ils plus motivés et plus enthousiastes pour commencer à bouger?! Nous savons en tout cas que c’était un programme éducatif officiel de Londres 2012.

Les sports d’équipes les plus populaires auprès des classes sociales aisées sont le football, le cricket et le rugby.

Impact économique et social
Impact économique et social
Impact économique et social
Sécurité renforcée!

Les JO 2012 de Londres sont les premiers à se dérouler sous une menace terroriste. Un an avant le début des Jeux, le budget pour la sécurité avait déjà doublé pour la renforcer : 644 millions d'euros (553 millions de livres, 282 millions de livres de plus que prévu). On a mobilisé 40 000 personnes au total (dont 18 000 soldats).

  Un incident imprévu qui a mis au départ les JO de Londres en mauvaise posture en terme de sécurité a permis de la consolider juste après : un mois avant la cérémonie d’ouverture, l’entreprise privée G4S spécialisé dans la sécurité choisi pour assurer les JO n’a pas été à la hauteur de fournir les 10 400 salariés prévus et les 3000 volontaires. Les organisateurs des Jeux n'ont reçus que 4200 employés, dont une grande majorité sont âgés de 18 et 19 ans et peu qualifiés pour le travail de gardiens de sécurité. Cette histoire a fait une polémique dans toute l’Angleterre. Le gouvernement a dû alors en urgence déployer 3 500 militaires des forces de l’armée en plus. De nombreux critiques ont surgit de la part des Britanniques, jugeant que la sécurité des JO est « mal préparée ». Elle a même été qualifiée de « ratée » dans Le Figaro. Puis, deux jours avant le commencement des Jeux, les autorités ont décidé de rassembler 1 200 soldats supplémentaires afin de rassurer définitivement la population.

Finalement, cette intervention a pu calmer les Anglais. Le fait de sentir une forte présence de l’armée a permis de les apaiser, surtout que les soldats sont de vrais professionnels alors que G4S allai charger la sécurité des Jeux à des débutants. Le gouvernement a su retourner la situation à son avantage et les Jeux Olympiques se sont déroulés à merveille sans attentats. Aucun problème majeur n’a eu lieu, la sécurité a été réussie. La chaîne TF1 l’a placé parmi les bons points du bilan de ces XXXème Olympiades.

Sources: * http://www.lemonde.fr/sport/article/2011/12/06/jo-2012-le-budget-de-la-securite-pour-les-jo-de-londres-a-double_1613778_3242.html 06/12/11

* http://jo2012.blog.lemonde.fr/2012/03/09/le-budget-securite-des-jo-explose/ 09/03/12

* http://www.lesechos.fr/18/04/2012/lesechos.fr/0201854733553_jo---londres-2012.htm 18/04/12

* http://www.lexpress.fr/actualite/sport/londres-2012-plus-que-100-jours-avant-le-debut-des-jeux-olympiques_1105674.html 18/04/12

* http://www.lefigaro.fr/international/2012/07/12/01003-20120712ARTFIG00552-nouveau-rate-dans-la-securite-des-jo-de-londres.php 12/07/12

* http://www.lefigaro.fr/international/2012/07/17/01003-20120717ARTFIG00558-la-debacle-de-la-securite-privee-des-jo-de-londres.php 17/07/12

* http://www.citizenside.com/fr/photos/faits-divers/2012-07-26/64975/securite-renforcee-a-londres-pour-les-jeux-olympiques.html#f=0/526466 26/07/12

* http://www.slate.fr/monde/59915/g4s-securite-jo-londres 27/07/12

* http://www.francetvsport.fr/transports-et-securite-contrat-quasiment-rempli-pour-londres-16619 13/08/12

 

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-jo-de-londres-en-10-chiffres_317365.html?p=2#main & http://www.lefigaro.fr/jeux-olympiques/2012/07/22/02020-20120722ARTSPO00203-securite-renforcee-autour-de-la-delegation-israelienne.php & http://www.lamontagne.fr/france-monde/actualites/societe/sante-beaute/2012/07/11/londres-2012-vivre-les-jeux-olympiques-en-toute-securite-1219535.html & Alice Baud
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-jo-de-londres-en-10-chiffres_317365.html?p=2#main & http://www.lefigaro.fr/jeux-olympiques/2012/07/22/02020-20120722ARTSPO00203-securite-renforcee-autour-de-la-delegation-israelienne.php & http://www.lamontagne.fr/france-monde/actualites/societe/sante-beaute/2012/07/11/londres-2012-vivre-les-jeux-olympiques-en-toute-securite-1219535.html & Alice Baud
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-jo-de-londres-en-10-chiffres_317365.html?p=2#main & http://www.lefigaro.fr/jeux-olympiques/2012/07/22/02020-20120722ARTSPO00203-securite-renforcee-autour-de-la-delegation-israelienne.php & http://www.lamontagne.fr/france-monde/actualites/societe/sante-beaute/2012/07/11/londres-2012-vivre-les-jeux-olympiques-en-toute-securite-1219535.html & Alice Baud
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-jo-de-londres-en-10-chiffres_317365.html?p=2#main & http://www.lefigaro.fr/jeux-olympiques/2012/07/22/02020-20120722ARTSPO00203-securite-renforcee-autour-de-la-delegation-israelienne.php & http://www.lamontagne.fr/france-monde/actualites/societe/sante-beaute/2012/07/11/londres-2012-vivre-les-jeux-olympiques-en-toute-securite-1219535.html & Alice Baud

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-jo-de-londres-en-10-chiffres_317365.html?p=2#main & http://www.lefigaro.fr/jeux-olympiques/2012/07/22/02020-20120722ARTSPO00203-securite-renforcee-autour-de-la-delegation-israelienne.php & http://www.lamontagne.fr/france-monde/actualites/societe/sante-beaute/2012/07/11/londres-2012-vivre-les-jeux-olympiques-en-toute-securite-1219535.html & Alice Baud

Rayonnement culturel

La fierté des britaniques pour les JO: les cérémonies d'ouverture et de clôture!

Pour l'occasion de la cérémonie d'ouverture de ces XXXémes Olympiades à Stratford (stade de Wembley, Londres) le vendredi 27 juillet 2012 à 21h12 (heure française) pour 3 heures de show, au moins 21 000 journalistes et technieciens ont été présents. Et 80 000 spectateurs, 102 chefs d'Etats plus 4 milliards et 800 millions de téléspectateurs dans le monde entier... Elle a été retransmise en direct dans 204 pays. C'est le très célèbre Danny Boyle qui a eu l'honneur de l'a scénariser. Il a tenu à retracer l'Histoire du Royaume-Uni en représentant les 4 nations qui l'a compose: Angleterre, Pays-De-Galles, Irlande, Ecosse. Son coût était de 34 millions d'euros. 10 000 bénévoles ont participés au spectacle avec 23 000 costumes et les animaux ont ausi trouvé leur place sur scène: 70 moutons, 12 chevaux, 10 poulets, 10 canards, 9 oies, 3 vaches, 3 chiens de berger et 2 chèvres rien que pour cette unique soirée!

  De nombreuses personnalités britanniques y ont contribués, comme la Reine Elisabeth II dans un mini-film avec Daniel Craig dans la peau de James Bond, l'humoriste Roy Atkinson (alias Mr.Bean) pour un numéro comique, l'écrivain J.K. Rowling contant un passage de Peter Pan, Paul McCartney, etc.

  La cérémonie s'est découpée sous plusieurs tableaux leur passé rural, le temps de la Première Révolution Industrielle en Angleterre au XVIIIèmes jusqu'au XIXèmes siècles, les années 60, 70, 80, et 90. Elle a fait des hommages à la musique pop et rock anglaises, aux groupes et artistes ( Amy Whinehouse, The Beatles), aux séries télévisées ("East Ender"), à la littérature infantile (apparition de personnages fictifs comme Cruella, Capitaine, Crochet , Mary Poppins), au cinéma (Charlie Chaplin, Lord Voldemort, Edouard aux Mains d'Argent), aux grands auteurs (citation de "La Tempête" de Shakespeare), au sport britannique (foot, cricket).

  Les spectateurs ont eu droit à de nombreux petits films de chorales, de chansons ("Imagine", John Lennon), de baisers avec en prime celui du prince William et Kate Middleton.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :